ELECTION 2017 ET DÉFISCALISATION EN OUTRE-MER

Publié le 25/01/2017

L’Outre-Mer attire les candidats à l’élection présidentielle qui ne négligent pas ces territoires ultra-marins où vivent près de 2 millions d’habitants. 

Et pour preuve, en 2012, les électeurs ultramarins ont représenté 3% du nombre total de Français qui se sont déplacés au second tour de l'élection présidentielle.

LES PROGRAMMES DES CANDIDATS POUR L’OUTRE-MER ET SUR L’AVENIR DE LA DÉFISCALISATION (LOI GIRARDIN)

Zoom #1 - Manuel Valls, aujourd’hui au second tour des primaires de la gauche, souhaite faire des territoires des outre-mer des territoires pilotes en matière d’énergie renouvelable et d’économie circulaire en donnant davantage de pouvoirs aux collectivités ultramarines. Mais pour dynamiser l’emploi et les investissements, Manuel Valls souhaiterait mettre en place un fonds d’intervention en faveur de l’égalité réelle dotée d’un milliard d’euros sur 5 ans. À ce programme s’ajoute le financement d’une politique d’investissements dans le secteur de l’éducation, de la santé et de la gestion de l’eau. Enfin il dit vouloir simplifier radicalement la défiscalisation pour soutenir en priorité les PME.

 

Zoom #2 - Benoit Hamon qui affrontera Manuel Valls dimanche au second tour des primaires de la gauche, plaide quant à lui pour un progrès social et écologique sur tous les territoires. Il souhaite poursuivre et encadrer les incitations financières telle que la loi Girardin pour les investissements outre-mer et développer une véritable économie numérique. Avec son programme, il dit vouloir bâtir une économie solide autour de la mer et des énergies renouvelables

Retour à l'index